Au cours des 25 dernières années, le nombre de personnes souffrant d'obésité a doublé en France.
Cette enquête réalisée en 2020 par l'Obepi-Roche et présentée par la ligue contre l'obésité révèle que près de 17% de la population française est touchée par l'obésité, soit environ 8,5 millions de personnes. Cette enquête a également étudié pour la première fois l'obésité infantile en France. Parmi la population française, 2% des personnes souffrent d'obésité morbide, c'est-à-dire un IMC égal ou supérieur à 40. Les résultats de cette étude montrent que près de 50% de la population française est en surpoids ou obèse, même si on peut constater une légère baisse du nombre de personnes en surpoids. Ce taux d'obésité augmente avec l'âge, mais ces dernières années, c'est chez les plus jeunes (18-24 ans) que l'obésité a le plus progressé, passant de 5,4% en 2012 à 9,2% en 2020.
L'obésité en France n'affecte pas toutes les régions de la même manière. Les régions du Nord et de l'Est sont plus gravement touchées que les régions du Sud et de l'Ouest. Les Hauts-de-France enregistrent un taux de 22,1% d'obésité, suivies par la Normandie (19,8%) et la région Grand-Est (20,2%). Cependant, l'Ile-de-France affiche un taux plus faible avec 14,2%. Il est important de noter qu'il existe une relation entre l'obésité et la pauvreté, avec les régions les plus touchées étant souvent celles qui sont les plus défavorisées.
Obésité et hypertension artérielle sont des problèmes de santé fréquents en France. 20% des Français suivent un traitement pour l'hypertension artérielle, et la corrélation avec l'obésité est très importante. En effet, 36% des personnes en situation d'obésité suivent un traitement pour l'HTA, et ce taux atteint même 42% chez les personnes en obésité massive. Le diabète est également fréquent, avec 9% des Français suivant un traitement, et une forte corrélation avec l'obésité. 20% des personnes en situation d'obésité sont traitées pour le diabète, et ce taux atteint 31% chez les personnes en obésité massive. L'apnée du sommeil concerne également 7% des Français, et est fortement corrélée à l'obésité, avec 18% de personnes en situation d'obésité et 31% de personnes en obésité massive touchées.
Comentários