Voici le Septième Rapport du Registre Mondial de la Fédération Internationale pour la Chirurgie de l'Obésité et des Troubles Métaboliques (IFSO), et le premier rapport contenant uniquement des informations agrégées provenant de registres nationaux ou régionaux de chirurgie bariatrique. Le rapport se concentre sur les démographies, les types d'opérations réalisées et les résultats périopératoires en alignant avec le jeu de données minimum identifié grâce à la collaboration de l'IFSO avec l'Université de Bristol.
Résumé du rapport de la Fédération Internationale pour la Chirurgie de l'Obésité et des Troubles Métaboliques (IFSO) :
Le rapport comprend 311 441 opérations soumises par 25 registres participants. L'IFSO connaît 32 registres nationaux, soit un taux de participation de 78,1%.
La majorité des patients souffrant d'obésité ayant subi une procédure de chirurgie métabolique bariatrique sont des femmes selon tous les registres rapportant.
Le IMC médian au début de la participation au registre varie de 36,8 kg/m2 en Chine à 54,1 kg/m2 en Azerbaïdjan. La plupart des registres rapportent un IMC de 40 à 45 kg/m2.
L'âge médian des participants au registre varie de 25 à 32 ans au Koweït et en Chine respectivement, à 44 ans aux Pays-Bas, en Italie et en Nouvelle-Zélande.
La co-morbidité préopératoire la plus fréquemment rapportée était le diabète de type II. Les taux les plus élevés de diabète de type II chez les patients souffrant d'obésité subissant une chirurgie métabolique bariatrique ont été observés à Michigan (USA) et les taux les plus bas en Italie.
Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de rapporter avoir le diabète, le syndrome d'apnées du sommeil, la dyslipidémie et l'hypertension au moment de leur procédure de chirurgie métabolique bariatrique, tandis que les femmes étaient plus susceptibles de rapporter la dépression. Ces différences méritent une investigation plus approfondie étant donné qu'elles sont cohérentes entre les pays.
La plupart des opérations enregistrées par tous les registres sont des gastrectomies en sleeve, suivies en termes de volume par les procédures de bypass gastrique Roux-en-Y.
Il y a un nombre croissant de "procédures autres" effectuées, en particulier dans le cadre de la révision.
La plupart des opérations sont effectuées par laparoscopie, bien que l'utilisation de la chirurgie robotique continue d'augmenter, en particulier dans le cadre de révisions.
Les pays rapportent en général une durée de séjour légèrement plus longue pour les procédures de révision par rapport aux procédures primaires.
La durée de séjour médiane pour les procédures primaires varie de 1 jour en Ontario (Canada), aux Pays-Bas, en Suède, en Norvège et au Michigan (États-Unis), à 6 jours en Chine. Les différences reflètent probablement les attentes culturelles en matière de temps de sortie et les ressources disponibles dans la communauté.
Les taux de réadmission non prévus étaient légèrement plus élevés dans les registres avec les durées de séjour les plus courtes. La chirurgie métabolique bariatrique est très sûre. Le taux de mortalité rapporté après la chirurgie était de 0 à 0,11%.
Implications pour la chirurgie bariatrique :
Ce rapport contient des informations provenant d'un jeu de données relativement simple et représente une grande participation de 25 registres nationaux et régionaux établis.
Malgré les limites soulignées de l'acquisition incomplète de données et les différences de définitions de données entre les registres contributeurs, ce rapport décrit le profil commun des personnes atteintes d'obésité subissant des procédures métaboliques bariatriques ainsi que la fréquence des procédures et la sécurité périopératoire. Il soulève de nombreuses questions qui sont propices à des recherches ultérieures.
Il y a actuellement 72 sociétés membres officielles de l'IFSO, et l'IFSO est conscient que 32 sociétés gèrent un registre national. Il est souhaité que d'autres registres établis puissent contribuer au prochain rapport.
À l'avenir, nous visons à inclure les données de registres nationaux de toutes nos sociétés membres. Grâce à une collaboration avec l'Université de Bristol, l'IFSO a soutenu le développement d'un jeu de données minimum pour les registres bariatriques nationaux, qui soutiendra un dictionnaire de données commun. Le dictionnaire de données commun sera la base d'une base de données REDCAP qui pourra être partagée avec les sociétés membres, avec un mentorat et un soutien à travers les processus juridictionnels requis. Il est espéré que cela permettra aux activités de registre d'être une activité centrale de toutes les sociétés nationales.
Avertissements importants : Les données fournies par les registres nationaux ou régionaux sont plus susceptibles de représenter la pratique de la région où ils sont établis, avec moins de risque de biais par rapport aux données inclues de centres uniques représentant un pays entier. Bien qu'il y ait moins de pays contributeurs dans ce rapport, il est espéré que les données incluses soient plus représentatives de la pratique mondiale que lorsque les informations provenant de centres uniques représentant un pays entier étaient inclues dans le rapport du registre. Cependant, il convient de noter qu'il reste des données manquantes dans les registres nationaux/régionaux. Très peu de registres nationaux/régionaux ont une collecte de données complète, ce qui signifie que 100% des personnes souffrant d'obésité qui subissent une procédure métabolique bariatrique ne sont pas incluses dans le registre. De plus, tous les registres n'ont pas un suivi complet pendant la période périopératoire, ce qui signifie que des complications importantes peuvent ne pas avoir été enregistrées et rapportées. Il y a également des différences dans la façon dont chaque registre contrôle ou confirme la précision des données qu'ils ont. Il y a également des différences dans la définition des différents articles par chaque registre. Cela peut rendre les comparaisons entre les registres difficiles et lorsque des différences importantes de définition surviennent, celles-ci sont signalées dans le corps du rapport. Ce sont des limites importantes qui devraient être reconnues lors de la lecture des résultats de ce rapport.
Comments